Le Tremblement Essentiel

Qu'est ce que c'est?

  • Le tremblement essentiel est la cause la plus fréquente de tremblement. Héréditaire et d’origine génétique, il n’a aucun lien avec la maladie de Parkinson et n’est pas dû à l’alcoolisme. Sans danger pour la vie, il peut être source de difficultés dans la vie sociale. 


  • Le tremblement essentiel est une maladie neurologique et génétique. C’est la cause la plus fréquente de tremblements. Elle touche 1 personne sur 200. Elle concerne les femmes comme les hommes. Elle peut apparaître dès l’enfance et elle s’aggrave avec le temps. 

  • Se raser, se laver les dents, se maquiller, boutonner une chemise, lacer ses chaussures, mettre une clé dans une serrure, se nourrir, utiliser une carte de banque, écrire, utiliser une souris d’ordinateur, bricoler, coudre… : lorsque l’on est atteint d’un tremblement essentiel, tous les gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles, voire impossibles. 

  •    Actuellement, on ne sait pas guérir le tremblement essentiel ni enrayer son évolution mais des traitements permettent de soulager partiellement les symptômes et ainsi d’améliorer la qualité de vie de la personne malade. 

  •  Tremblement Essentiel - Belgique est une association active et dynamique reconnue par les neurologues. Elle rassemble, informe et aide les personnes malades. Elle sensibilise les professionnels de la santé et le grand public au tremblement essentiel, avec l'appui d'un Comité scientifique présidé par le docteur Gonce. 

 

Syndromes apparentes

Tremblement Essentiel - Belgique ASBL  représente également les personne atteintes de Tremblement Orthostatique Primaire (TOP) ainsi que d'autres tremblements rares dont nous parlerons plus loin.


Le tremblement orthostatique primaire est un tremblement relativement rare , méconnu et parfois très invalidant. On peut dire que le tremblement orthostatique primaire est un tremblement essentiel si on donne à ce mot un sens large qui signifie que la cause n'est pas déterminée. Il apparaît après 40 ans et touche plus souvent les femmes. Il n’existe pas de formes héréditaires.

Les personnes malades se plaignent  d’une instabilité en position debout et de l’impossibilité de rester sur place. L’instabilité apparaît en quelques secondes à quelques minutes après le passage en position (orthostatisme) immobile. Ce délai diminue avec la sévérité de l’atteinte. Lors du maintien l'immobilité, l’instabilité s’intensifie progressivement, interdisant la station debout, obligeant le malade à prendre appui, à s’asseoir, à piétiner sur place ou à marcher.

La marche fait disparaître immédiatement la symptomatologie et est souvent une activité privilégiée par la personne malade. Le tremblement est un symptôme plus rarement rapporté.

Le handicap concerne toutes les activités de la vie quotidienne ou professionnelle pour lesquelles la station debout immobile est requise.

Les  myoclonies sont des secousses brutales musculaires qui peuvent toucher un muscle ou un groupe de muscles ou tout un segment du corps, le bras ou les épaules par exemple. Elles se caractérisent par des bouffées de tremblements plus ou moins rapides.

Les tremblements dystoniques: La dystonie désigne un phénomène neurologique clinique caractérisant un ensemble de mouvements involontaires et anormaux. Ce sont des contractures, des muscles qui se tendent anormalement pendant l’éveil, provoquant des postures en torsion et des mouvements. L’exemple de dystonie le plus connu est le torticolis spasmodique.


Tremblement Essentiel BE représente aussi des personnes atteintes d'autres tremblements tels: le tremblement de la tête, le tremblement de la voix, le tremblement d'utilisation instrumentale, le tremblement spécifique de posture, le tremblement primaire de l'écriture, le tremblement psychogène. Ce sont des tremblements rares, peu connus.

 

©2019 by Tremblement Essentiel BE.